
R-A Visite Palais de Justice décembre 2025
VISITE DU PALAIS DE JUSTICE DE LYON
Lundi 1er décembre, 20 Adhérents de Lyon et des environs ont participé à une visite du Palais de Justice, dit « des 24 colonnes », dans le cadre des visites guidées proposées par l’Office du Tourisme.
La construction de ce magnifique édifice a été réalisée entre 1832 et 1847, sous la direction de l’Architecte Louis-Pierre Balthar, un amoureux de la pierre et de la période romaine ; celui-ci décèdera malheureusement un an avant la fin de sa réalisation.
D’architecture néo-classique, il a été construit dans la perspective de la place des Jacobins de l’autre côté de la Saône, où se trouvait à l’époque la Préfecture, avec, à l’arrière du bâtiment, la prison et au-dessus, sur la colline, la Basilique de Fourvière.
Après les escaliers extérieurs et le passage sous les colonnes, l’entrée dans la salle des pas perdus est majestueuse avec, de chaque côté, deux statues allégoriques du Rhône et de la Saône, un plafond décoré par les signes du zodiaque et un bel escalier menant à l’étage.
La visite s’est poursuivie par trois salles d’audience, au rez-de-chaussée et à l’étage, ornées de bois précieux aussi bien au sol que sur les murs et de mobiliers d’époque.
Savez-vous d’où viennent ces expressions ?
< Aller au parquet : être admis dans la salle, dans l’espace réservé au public.
< Rester sur le carreau : ne pas avoir accès à cet espace et rester derrière la barrière, où il n’y a pas de parquet mais du carrelage.
Sur le côté du bâtiment une entrée était prévue pour le passage des calèches tirées par des chevaux qui amenaient les prévenus aux audiences, puis souvent directement à la prison.




Une rénovation du bâtiment a été réalisée en 2008, pour un total de 54 millions d’euros.
Aujourd’hui le Palais des 24 colonnes abrite uniquement la Cour d’Appel et la Cour d’Assise. Toutes les autres fonctions du Tribunal sont regroupées dans le nouveau Palais de Justice dans le 3ème arrondissement de Lyon.
A l’issue de cette visite, tous les participants se sont retrouvés dans un « Bouchon » tout proche pour déguster des spécialités lyonnaises, dans la bonne humeur. Une belle journée qui s’est prolongée ensuite pour certains par une balade ensoleillée dans le quartier du Vieux Lyon.