top of page

DECOUVERTE  DE  LA  CHARTREUSE

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais »(Cicéron) 

 

Mercredi 3 mai pas de grasse matinée, nous avons rendez vous à 8 heures sur le parking des Dauphins à la Tour du Pin. 

« Chouette ! » tous nos Amis sont là, Sam le chauffeur des cars Faure aussi.

 

8 heures précises nous pouvons embarquer, direction Chambéry pour éviter « les bouchons » de Grenoble.

 

Je regarde le ciel, la chose que j’espère pour l’instant « que la météo soit favorable » Nous avons rendez vous à 9h40 en gare du funiculaire et là il vaudrait mieux….                                         

                                                                                            Un petit voyage pour prendre de la hauteur

 

L’ascension est incroyable avec une pente de 83%.

Avec ce funiculaire mis en exploitation le 19 juillet 1924 nous faisons une remontée dans le temps et dans les airs.

« Il ne fait pas très chaud, le ciel reste couvert »

Le panorama se dévoile lentement au fur
et à mesure de la montée dans un environnement préservé. La vue sur la vallée et le massif de Belledonne resteront un peu dans la brume.

Temps de la montée 20 minutes environ, à l’arrivée sur le plateau des Petites Roches, certains  visiteront l’antique Machinerie et un peu modernisée. D’autres iront voir l’église, prendront le chemin qui mène à la piste de para pentes,  boire pour se remettre des émotions, se réchauffer, et profiter du beau panorama.

10h30 il faut songer à redescendre par le funiculaire, nous pouvons apercevoir la belle cascade

de la Oule.  La vue se dégage, le soleil pointe sont nez.

Une balade agréable pour un moment de détente avec quelques frissons. Nous avons rejoint notre car pour reprendre la route en direction de Saint Hugues.

Traversée par Grenoble, La Tronche pour nous diriger vers les Balcons Sud de la Chartreuse et nous retrouver au cœur du Massif et des forêts exceptionnelles dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, nous traversons ce village de montagne : le Sappey  pour arriver à  St–Hugues de Chartreuse  petit hameau à vingt cinq km de Grenoble. Unique en son genre, son église est une attraction singulière pour les amateurs d’art et de théologie.

 

L’église de style néo-romaine est construite par les chartreux en 1860.

Voilà notre guide nous accueille sur le perron de l’église . Nous allons pénétrer dans cette église

par deux belles portes en chêne, Aux anges cloutés de cuivre.

 

A l’intérieur nous sommes saisis par un flot de lumière et de couleur.

Il n’est pas fréquent de nos jours de voir un édifice dont le volume intérieur

est possédé de manière aussi vigoureuse par la couleur

Nous avançons avec notre guide qui nous explique « prenez cette église  construite en 1860 ; un jeune artiste de 26 ans en 1952 inconnu en quête de murs d’église à peindre ; un curé (le père Raymond Truffaut qui deviendra son ami) ) et un maire qui lui offre gracieusement leur église.

Trente huit ans, quarante ans plus tard cela donne un ensemble unique qui se place parmi les réalisations les plus extraordinaires de l’art sacré contemporain. Il a fait l’objet d’une donation au département de l’Isère dans le cadre du patrimoine. »

 

Cette église est entièrement ceinturée de peintures monumentales se développant sur trois registres superposés de dominante rouge et or.

 

L’église porte aujourd’hui sur la trace des trois périodes où ARCABAS est intervenu. Chacune à ses caractéristiques bien définies : 

Pour la première : rouges sombres pour les étapes de la vie terrestre

 

Pour la seconde 1973 – 1985  l’artiste suspend au dessus des 1ère œuvres figuratives des toiles abstraites  beaucoup plus  colorées.

 

Pour la 3ème période un troisième bandeau sera installé sous le premier : celui qu’on appelle la Prédelle un foisonnement de couleurs et de joie .

Le tout compose un ensemble intense  à venir visiter pour le découvrir

Les sources d’intérêt de la petite église de St Hugues  sont multiples.

 

Notre guide aura essayé de nous donner les clefs pour pénétrer et comprendre cette œuvre artistique et spirituelle majeur du XX° siècle 

Après cette bouffée d’air pur sur le plateau des « Petites Roches », cette visite artistique et spirituelle les appétits sont aiguisés.

 

Nous traversons la chaussée pour nous rendre dans notre petite auberge où nous attendent, sourire des aubergistes, repas copieux et sympas

 

Bien restaurés nous prenons le chemin du « Musée de la Grande Chartreuse » sur la commune de St Pierre de Chartreuse.

Musée crée il y a plus de 50 ans dans la Correrie ancien lieu de vie des frères chartreux ce Musée fut entièrement réaménagé en 2011.

 

Principalement d’époque renaissance l’architecture est comparable à celle du monastère que l’on ne peut visiter.

Le Musée et ses nombreuses salles nous ouvrent les portes vers l’aventure intérieur et spirituelle des moines chartreux, et vers leur vocation à la solitude.

 

A l’accueil chacun prend son Audio-Guide, des bornes numérotées nous permettent de suivre les différents commentaires et orienter sa visite selon son envie, historique, culturelle ou spirituelle et avancer à son rythme.

Tout au long de la visite nous découvrons :

  • La reconstitution d’un ermitage,

  • La salle Dom Innocent le Masson , qui fut le reconstructeur de la Grande Chartreuse telle que nous la connaissons aujourd’hui.

  • La galerie des cartes, peintures monumentales représentant différentes Chartreuses ouvre un nouveau volet patrimonial et culturel de la visite.

  • Les étapes de la restauration d’une des Cartes de chartreuse, et la découverte du formidable travail des restaurateurs.

  • La salle Renaissance, qui marie la Maquette du monastère de la Grande Chartreuse et 6 cartes européennes de Chartreuse pour comprendre le lien entre la maison mère et les autres maisons de l’Ordre.

  • La bibliothèque avec plus de 300 ouvrages consultables sur place

 

La visite terminée nous nous regroupons pour rejoindre le car direction Voiron situé à 30 km

Cette journée ne serait se terminer sans la visite des caves de la Chartreuse

Pas de temps à perdre la dernière visite est à 17h30 il ne faut pas la manquer !!!

 

Chauffeur sympa ! et « pro » il connaît bien la route. Super ! 17h20 nous y sommes

 

Nous rejoignons le hall d’accueil pour signaler notre présence. Pour la visite c’est ok.

Nous nous regroupons auprès de notre guide.

Un bonjour de bienvenue et présentation de la Cave de la Chartreuse créée en 1935 unique lieu de production de la chartreuse actuellement.

Les 130 plantes qui composent la liqueur sont préparés par les chartreux dans la salle des plantes du monastère puis livrées dans des grands sacs de toile numérotés à la distillerie.

D’anciens alambics en cuivres centenaires y côtoient des alambics plus modernes (que nous ne verrons pas) qui permettent aux chartreux de contrôler soigneusement la distillation de leur monastère à 25/ 30 Km seulement.

 

Nous nous rendons dans une salle de projection où nous regarderons un petit film de 10’ environ nous retraçant les débuts de ces moines installés au cœur de la montagne « Chartreuse » il trouve le lieu idéal  qu’il cherche , propice à leur vocation : le silence et la solitude leur vie de prière.

Mais ils doivent trouver les moyens de subvenir à leurs besoins. Ils déboiseront un large périmètre de la forêt pour permettre cultures et pâturages .

Ils vont exploiter les mines de fer environnantes.

Les arbres transformés en charbon de bois, la force motrice du torrent  « Le Guiers », la puissance des chutes d’eau, vont leur procurer l’énergie nécessaire pour traiter le minerai de fer et en tirer la fonte .

Mais déjà à l’époque on se souci de nos forêts. Louis XV impose de sévères restrictions à l’utilisation du charbon de bois pour les activités métallurgiques et peu à peu les fours des chartreux s’éteignent faute de combustible.

L’essor de la marine à voile (à partir du 17° siècle) leur permet de vendre les plus beaux sapins pour en faire des mâts. Les sapins de Chartreuse sont en effet célèbres pour leur robustesse et leur haute taille.

La fin du 18°siècle est difficile : la métallurgie déclinante et la Révolution française entraîne le départ des moines pendant quelques année.

Il faudra attendre le 19°siècle pour que l’Elixir et la liqueur, déjà connu depuis des centaines d’année, connaissent un essor commercial considérable.

 

Ainsi dès l’origine de l’Ordre des chartreux, malgré des périodes difficiles, les moines ont su exercer les activités économiques qui leur ont permis d’assurer en toute indépendance leur vocation de prières et de louanges ; et de participer à l’essor économique des populations du Dauphiné, tout en restant fidèles à leur règle de solitude et de silence.

 

Ce petit film plein d’enseignement terminé, nous allons visiter :  La Cave de vieillissement

(la Cave à liqueur la plus grande du monde)

 

Nous longeons d’immenses foudres en chêne contenant les liqueurs

Les liqueurs sont analysées par les chartreux, seuls à décider si la liqueur peut être embouteillée

La chaîne d’embouteillage automatisée se trouve à l’étage  au dessus des caves.

 

Seuls les Pères chartreux connaissent les noms des 130 plantes  utilisées pour faire la liqueur Chartreuse ;

2 chartreux, Dom Benoît et Frère Jean-Jacques, sont en charges de fabrication.

Les 18 tonnes de plantes nécessaires chaque année sont livrées par différents fournisseurs au Monastère de la Grande Chartreuse à St Pierre de Chartreuse

Notre guide va nous donner quelques explication en nous disant que ces plantes séchées, seront triées, broyées, pesées et mélangées selon la recette de 1605.

Puis sont livrées dans des sacs numérotés à la distillerie de Voiron.

Distillerie au 1er étage accès réservé aux personnes autorisées, elle nous expliquera les différentes manipulations de ces plantes pour obtenir la liqueur voulue et qui viendra vieillir dans ces foudres.

Les secrets de la Chartreuse bien gardés,  un ordre religieux fabrique cette liqueur depuis 1764

Elle peut être verte 55°, selon la formule de 1764, ou bien jaune 40°, depuis 1838 ! Il y eu même la Blanche 37°

comme la robe de drap blanc des moines qui en conservent le secret.

Cet élixir de longue vie ou liqueur de santé appelé CHARTREUSE est élaboré d’après un mystérieux manuscrit

au début du XVII° siècle.

 

Nous terminerons cette visite intéressante  par une dégustation modérée de ce succulent breuvage.

 

Nous serons présenté à la dégustation,  la verte, la jaune, la « VEP » vieillissement exceptionnelle prolongé)

En bouche cette liqueur verte, jaune… déploie avec sa palette aromatique, une persistance impressionnante.

 

Un petit tour à la boutique  et nous reprenons la direction du parking de la Tour du Pin

Toujours sous le soleil

 

Une Journée bien remplie, plein air, culturelle, spirituelle, empreinte d’Amitié, de Convivialité,

Comme ARDESCA  Sait donner

 

A bientôt  les  Amis

 

Avant de vous quitter  chers Amis, avez-vous remarqué que  nous avons souvent employé  le

Mot :  CHARTREUSE  un seul mot pour désigner :  un Monastère,  une Liqueur, une Montagne

En réalité les 3 sont liés, et sont issue de l’ordre des chartreux, fondé en 1084 par ST BRUNO et six compagnons .

Mais bien sur que vous l’aviez remarqué !!!

Je m’arrêterai là……

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

ARDESCA Chartreuse 2017

Chartreuse 2017 (100)

Chartreuse 2017 (100)

Chartreuse 2017 (102)

Chartreuse 2017 (102)

Chartreuse 2017 (103)

Chartreuse 2017 (103)

Chartreuse 2017 (104)

Chartreuse 2017 (104)

Chartreuse 2017 (105)

Chartreuse 2017 (105)

Chartreuse 2017 (107)

Chartreuse 2017 (107)

Chartreuse 2017 (108)

Chartreuse 2017 (108)

Chartreuse 2017 (109)

Chartreuse 2017 (109)

Chartreuse 2017 (11)

Chartreuse 2017 (11)

Chartreuse 2017 (110)

Chartreuse 2017 (110)

Chartreuse 2017 (132)

Chartreuse 2017 (132)

Chartreuse 2017 (134)

Chartreuse 2017 (134)

Chartreuse 2017 (135)

Chartreuse 2017 (135)

Chartreuse 2017 (138)

Chartreuse 2017 (138)

Chartreuse 2017 (139)

Chartreuse 2017 (139)

Chartreuse 2017 (23)

Chartreuse 2017 (23)

Chartreuse 2017 (27)

Chartreuse 2017 (27)

Chartreuse 2017 (31)

Chartreuse 2017 (31)

Chartreuse 2017 (34)

Chartreuse 2017 (34)

Chartreuse 2017 (79)

Chartreuse 2017 (79)

Chartreuse 2017 (84)

Chartreuse 2017 (84)

Chartreuse 2017 (87)

Chartreuse 2017 (87)

Chartreuse 2017 (9)

Chartreuse 2017 (9)

Chartreuse 2017 (98)

Chartreuse 2017 (98)

  • Nous recrutons
  • Plaquette1
  • icone mail

© James Consulting

Dernière MAJ le 09/04/2025
bottom of page